Equipes salariées et bénévoles

La maison de retraite permet à des personnes salariées et bénévoles de s’engager auprès des résidants âgés.

Une équipe pluridisciplinaire d’environ quarante personnes (autour de 35 équivalents temps plein) est présente tous les jours, 24h/24. Tout le personnel, âgé de 18 à 65 ans, est bien sûr diplômé ou en cours de formation, et suit des sessions thématiques de formation tout au long de l’année pour adapter connaissances et pratiques aux besoins et aux évolutions du secteur de la gérontologie.

Organigramme Fleurs d’Automne

Au personnel salarié s’ajoute des intervenants permanents ou réguliers : médecins, pharmaciens, infirmiers et kinésithérapeutes libéraux, équipe de restauration, pédicures, coiffeuses, intervenants musicaux, etc. Tous partagent le même projet d’établissement (cf. page spécifique sur ce site). Par ailleurs, nous travaillons aussi en lien avec les autres acteurs engagés auprès des personnes âgées, notamment dans le cadre de partenariats avec les hôpitaux et au sein du comité local de gérontologie (assistantes sociales, infirmières, médecins, etc., issus du Conseil Général, de la commune, du centre médico-psychologique (CHS du Vinatier), du SSIAD-SSAD Décines Santé Plus, etc.).

Le personnel salarié est nécessaire mais pas suffisant : ainsi, les résidants bénéficient de la présence active de nombreux bénévoles intervenant dans différents domaines d’action. Aumôneries (protestante et catholique), animation, administration, aide aux repas, etc. : les possibilités d’engagement sont multiples et adaptables aux disponibilités de chacun. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez ainsi participer activement au bien-être de nos aînés !

A noter que plusieurs familles aident régulièrement de façon bénévole le personnel salarié: le lien avec les familles est une des valeurs fondamentales de l’association.

Les membres du conseil d’administration se réunissent environ six fois par an pour analyser les questions proposées à l’ordre du jour, prendre du recul, anticiper les évolutions et prendre les décisions de gestion pour l’ensemble des activités de l’APEB (maisons de retraite Fleurs d’Automne et La Clairière). Enfin, les membres de l’association se réunissent au moins une fois par an en assemblée générale pour faire le point sur la vie de la maison et décider des grandes orientations.

Les commentaires sont fermés.