Animation et vie sociale

animations-et-vie-ehpad-fleurs-d-automne-decines-charpieu

Animer signifie « insuffler la vie, donner une âme ». L’animation est un élément fondamental de la Résidence Fleurs d’Automne. Elle permet de poursuivre les habitudes de vie des résidents, d’avoir des loisirs et continuer tout simplement à concevoir et réaliser des projets adaptés à leur degré d’autonomie.

L’animation et la vie sociale doivent contribuer à préserver et entretenir le capital santé et les acquis relationnels et intellectuels du résident. Les activités sont favorisées pour solliciter, stimuler, encourager, dynamiser le résident et lui permettre de s’intégrer dans la vie collective.

L’animation encourage le résident à conserver des activités en développant des centres d’intérêt qui évitent ainsi la sensation de dévalorisation et d’inutilité. La participation volontaire à des activités diversifiées culturelles, sociales, artistiques, spirituelles, ludiques, associatives, physiques, est favorisée. Le résident peut participer aux activités cultuelles protestantes et catholiques organisées dans l’établissement : prière, lecture de la Bible ou partage biblique. Le résident peut aussi se rendre aux offices ou cérémonies religieuses dispensées à l’extérieur de l’établissement. Le prosélytisme est toutefois interdit.

La participation de bénévoles aux activités d’animation est encouragée pour permettre l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur.

Les bénévoles

Fleurs d’Automne est une maison de retraite associative, une équipe de bénévoles participe à différents temps forts de la vie de l’établissement : administration de l’Association, chorale, bibliothèque, jeux de cartes, jeux divers, visites, contes, musique…

Ils sont présents aussi lors de la fête annuelle de la maison, lors d’animations calendaires ou liées à la culture arménienne et pour le temps de Noël.